Skip to content

5 inquiétantes singularités du management français

avril 20, 2012

See on Scoop.itLes chiffres et les Etres

L’agence d’étude de l’Union Européenne sur les conditions de vie et de travail dans les pays européens (Eurofound) publie des résultats sur l’évolution des conditions de travail entre 1991 et 2010. En voici quelques uns:
– Votre travail requiert-il que vous cachiez vos émotions ? Oui au Danemark:12%, France 35% (haut de la fourchette) Rentre t’on en France dans un rôle qui correcpond plus aux attentes sociales qu’à sa propre personnalité ? L’expression des émotions et elle dévalorisé au profit des compétences techniques ? La retenue émotionnelle est elle une règle ?

=> Attention au malaise et au mal-être car si on ne peut exprimer ses sentiments, on s’étouffe!

 

– En général, votre responsable ou superviseur vous fournit-il des retours sur votre travail? Non en Grèce à 8%, France 34% S’agit-il des effets d’un management plus autoritaire que collaboratif, d’un manque de savoir-faire en matière de gestion du facteur humain ou de la conséquence d’un fort individualisme couplé à un élitisme élevé ?

 => Attention encore au malaise et que le manager ne s’en prenne qu’à lui-même si le travail n’est pas aux attentes et qu’il ne dit rien!

 

– Vos collègues vous aident-ils et vous soutiennent-ils ? Oui Espagne 85% France 68% Serions nous si individualistes, moins solidaire ou dans des logiques de rivalités?
=> Attention au repli sur soi qui limite la collaboration

-Au cours des 12 derniers mois, avez-vous bénéficié d’une formation payée par votre employeur ? Oui Finlande 52% France 28% [fourchette basse]

 => Attention à la motivation des collaborateurs et à la mise à jour des compétences

 

-Etes-vous bien informé des risques de votre métier pour votre sécurité et votre santé ? La France arrive dernière ![à 78% quand même]

=> Attention, si l’on croise ces résultats avec la tendance élevée à dissimuler ses émotions, la rareté du feedback de la part des managers, le peu de solidarité entre employés et les carences en formation, voilà autant d’éléments qui constituent des obstacles culturels majeurs au développement d’une culture de la sécurité en France. 

 

See on gestion-des-risques-interculturels.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :